Playlist
LE Vinyle « NoW »
Je vous présente et mets en vente ou en précommande pour les moins rapides LE premier disque du groupe The iBLES.
C’est un premier disque et je n’ai pas pu financer toutes les finitions d’une grosse production avec une pochette double, les paroles, toute la liste de remerciements etc. …
J’espère que ce ne sera pas le dernier et ça dépend un peu de vous. C’est un disque que j’ai voulu vinyle parce que cette galette noire c’est mon adolescence, c’est trop la classe, parce que c’est un son doux et chaleureux qui va bien avec mes compositions.
Les membres du groupe ont trouvé ça super fun et Binbo n’aurait jamais imaginer pouvoir écouter sa voix sur ce support. Je crois que ça a décidé M Cool Rabbit à faire le voyage.
Le titre de cet album est « NoW» ; au moment de sa conception, comme une prémonition, une incantation ; c’est le moment, c’est maintenant. Il a un sous-titre dans le circuit ingé son, mastering et de la team c’est « l’EP FiP ».
Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
Tout simplement que je me suis éclaté à composer des morceaux et à en écrire les textes dans un même univers mais de styles si différents.
Si différents que le kiff suprême serait que les programmateurs de la radio FiP que j’écoute à longueur de temps pour la qualité du son (équalisation, compression … pour les initiés) et la diversité de la programmation, ses plages de musiques sans publicité une oasis pour mes oreilles.
Ce disque est fait pour eux !
Non ce disque il est fait dans cet esprit mais ce vinyle il est fait pour vous NoW !
Le(s) disque(s) est/sont en vente et en précommande aux tarifs prévus dans l’échelle de revenu /salaire dans la section achat CONTACT
Vinyle
Le pitch
Help us
C’est un morceau qui parle surtout d’écologie
On sait, on nous répète tous les jours, bio, écolo, etc . . .
On sait très bien, que même si les personnes sensibilisées, font leurs petites parts ça ne suffit pas.
Les lobbies ne feront rien que du green waching sauf s’ils sont contraints, si ça leur rapporte plus de faire propre.
Un moyen de faire bouger c’est les associations qui s’occupent de tout pour toi. Ce morceau parle des assoc ou des mouvements qui bougent pour faire avancer les idées écologiste, sociales, de genres et les appliquer.
- (à une époque Van Ghog n’aurait pas craché sur un bol de soupe LoL)
Hep toi
Un jour mon fils partait je ne sais pas où pour un moment mais à son âge on n’a pas la même notion du temps à tous les âges le temps change de dimensions.
Du coup il est parti sans me dire au revoir, ou me dire aurevoir correctement, ou comme je m’y attendais.
Je l’ai rattrapé et je lui ai dit Hep toi tu t’en vas sans me dire au revoir !?
J’ai pensé aux chemins que j’avais pris dans ma vie et ce que la vie avait mis sur ce chemin et ce que seraient les siens.
J’ai pensé à la révolution que l’on veut faire quand on est jeune (ou jeune dans sa tête) et dans le sens scientifique ou astronomique ; j’e suis revenu quelques fois à des points de départs ils étaient là ; mais c’est moi qui avais changé.
Don’t smoke
Rouge est ma gorge, noir sont mes poumons, jaunes sont mes doigts…
Tout est dit je suis toxico de la clope, comme d’autres de télé, de réseaux sociaux, de voitures, de bouffe, etc … Jai souvent arrêté j’ai toujours repris pour ne pas dire ce qu’on peut percevoir comme une sanction dans la bouche de l’autre « j’ai rechuté. », toutes les occasions sont hélas bonnes.
J’aime bien dans ce morceau la ligne de la basse qui monte vers l’aigu et croise la mélodie guitare qui part elle de l’aigu vers le grave
- Rouge est ma gorge, noir sont mes poumons, jaunes sont mes doigts…
Be Me
La chanson facile.
Dans ce texte je pratique un sport national ou international. L’énumération une liste à la Prévert ou à la pervers de tout ce que je ne veux pas être. ? Comme un enfant qui apprend à dire non et qui ne saurait plus quand et pourquoi dire oui, on dirait qu’il ne sait pas ce qu’il veut et nous sommes pour certains de grands enfants. Avec tous les codes moraux, sociaux, légaux comment être sois même
Move at the same place
Les voyages intérieurs zéro émission carbone.
C’est assez stupéfiant le pouvoir de l’esprit humain. Quand j’étais plus jeune il m’est arrivé d’avoir le temps. J’ai pris le temps de regarder, d’écouter, de m’informer. Plus jeune encore j’ai eu accès à la spiritualité ce qui m’a définitivement éloigné de l’église. Du coup j’ai fait un mix entre troisième œil, sciences et temps.
Quand tu t’assois que tu rentres dans toi, si profond, que tu fais le vide si vide tu te projettes de l’infiniment petit à l’intérieur de la pierre du grain de sable tu conscientises les choses pour ce cas le minéral. Jusqu’à la goutte d’eau de l’océan ; de tes pieds dans le sol jusqu’au « bout » de l’univers dans le vide astral. Plus imagé tu vois un champ de blé ou tu y vois un océan …
10 to 10
Encore une histoire de clope entre autres. Il y a des personnes qui ont une science pour arriver en retard. Ce qui sont toujours désorganisés, les autres très organisés qui remplissent leur agenda en se disant ça va rentrer mais la vie n’est pas un tableau excel, ceux chez qui c’est une tradition et il ne faut pas changer la tradition, on en connait presque tous un. Quand j’étais à Londres le mien s’appelait Ben, je l’attendais tous les matins pour m’en griller une et je n’étais pas le seul à l’attendre
Old fucking man
C’est un morceau que j’ai composé il y a un moment. Un moment ou je me disais que pour réussir dans la vie (ne pas confondre avec réussir sa vie « et puis c’est quoi réussir sa vie ??? » Enfin je me disais qu’il fallait être un gros enculé, marcher sur la gueule de l’autre, dénoncer son voisin et toutes ces jolies choses. Est-ce que ça a changé ??
Finement con
Evidement il en fallait un, un morceau plus récent, un morceau du confinement. Plus précisément une allégorie d’un ressenti pendant cette pandémie. Perso je n’ai pas été confiné j’ai dû aller bosser ; au début je flippais de ramener cette merde chez moi, puis je suis devenu la bulle d’oxygène à la maison j’étais le seul à sortir, à avoir des relations sociales et il y a eu le repliement sur soit même. Non non on n’a pas acheter de PQ, mais se dire qu’on avait de la chance d’avoir un jardin, qu’il faudrait en faire plus au potager et puis un enfant loin, enfin tu vois ce que je veux dire. Du coup j’ai composé un morceau un peu variétoch, blues franchouillard.
Le haut débit de la nuit
Les 4 trucs à faire pour ne plus jamais avoir d’insomnie.
Non c’est un joke, il m’arrive de ne pas trouver le sommeil, ou c’est lui qui ne me cherche pas bien.
Soit, tu stresses toute la journée pour faire le chiffre, pour tes responsabilités, les embouteillages…
Soit ? Je me lève quand j’ai une composition un air dans la tête je me lève vite avant d’oublier et après c’est compliqué de se rendormir quelques fois alors on se dit des trucs pour voir si ça marche et souvent ça marche, quand ton cerveau se répare et prend au bon moment le train du haut débit de la nuit.
Futur CD
Mais hélas tout le monde n’a pas de platine vinyle, donc j’ai en projet de faire un CD avec ces mêmes morceaux en son digital et deux nouveaux morceaux en plus composés avec beaucoup plus de machines. Un des ces 2 morceaux est dédié au chanteur Christophe, l’autre évoque la kaÏra attitude.
Et là je vais vous demander une contribution ; si les extraits vous ont plu, si vous voulez que je finisse l’objet de ce deuxième projet avec une belle pochette, les paroles des 11 morceaux pour l’écouter chez vous, dans la voiture. Ou alors tu passes écouter le vinyle à la maison ou un truc de guedin je te livre les 2 !
Comme pour le disque vinyle j’ai commencé à composer la pochette, il me reste à faire faire le livret avec de nouvelles photos, l’insertion des paroles et faire la déclaration de gravure à la SDRM.
- Le disque sera en vente et en précommande aux tarifs prévus dans l’échelle de revenus dans la section achat « CONTRIBUTION AIDE A PROJET !!»
Prochainement...
H Thème (Ha je t’aime)
H pour Hugo, un morceau que j’ai composé pour mon fils ou pour lui monter que je pouvais composer un morceau « moderne » en 15 minutes comme ça se fait aujourd’hui avec des machines.
Il ne lui a pas assez plut, pas assez moderne, dans l’air du temps, pas dans son feeling. Moi il me plaisait, je l’ai arrangé et écrit un texte. Un texte qui parle d’un (e) ado qui rencontre des personnes qui te semblent toxiques du genre pétasse ou petit caïd…
Chris V2
Ils écoutaient ça dans la maison du bordelais, Christophe ça voix de vinyle posée sur des mélodies suaves, Jean Michel Jarre aux claviers et ces sons bleus nuits sur des velours rouges, satinés.
C’est là qu’ils se sont aimés ces hommes, platoniquement, un amour bourgeois, dans les vignobles du bordelais, en famille, un amour caché. Un homme était mon père je l’ai su bien plus tard. Ces ambiances sont remontées quand Christophe nous a quitté… (en plus j’adore ce qu’il composait).
Le clip ! le clip !! le clip !!!
Bien sûr aujourd’hui rien ne va sans LE clip !!? Et quand on est un créateur comme moi c’est no limit’ c’est une bonne production avec un côté artisanal mais qui présage bien du rendu que ça pourrait avoir avec une plus grosse production et oui un clip ça coute cher !!
J’ai cassé la tirelire pour le clip d’un nouveau morceau dans un autre univers « Speed » un morceau encore différent pour les soirées trances quand ça envoie du lourd ; il sera bientôt fini là aussi je compte sur votre aide financière ou de contact si vous connaissez une équipe de tournage ? Je suis intéressé pour les prochains. C’est une composition qui évoque le passage rituel de la jeune fille à la femme et le fait que ces rites de passages se sont toujours déroulés dans des manifestations festives pour tous les genres, dans toutes les civilisations dans des danses souvent frénétiques.